Référencement (SEO)

Le référencement : donnez de la visibilité à votre site

Sur le web, la grande majorité des internautes découvre un site Internet à l'issue d'une requête sur un moteur de recherche. Rares sont ceux qui rentrent directement l'adresse de votre site dans leur navigateur.
C'est dire l'importance qu'ont acquis ces moteurs de recherche, devenus aujourd'hui des acteurs incontournables de votre visibilité sur Internet. Seul un bon référencement rendra votre site accessible au plus grand nombre d'internautes.

Quel est l'enjeu d'un bon référencement ?

Le référencement SEO (Search engine optimization) a pour objectif d'optimiser votre site pour le rendre facilement indexable par les moteurs de recherche. En somme, le faire apparaitre parmi les premiers résultats proposés aux internautes. Nous vous proposons de recourir au référencement dit naturel : entièrement gratuit, il consiste à intervenir sur des points clés de votre site, passés au crible par les fameux robots des moteurs de recherche.

En quoi consiste le référencement ?

Construire une architecture claire et efficace

Pour optimiser votre site, nous allons d'abord analyser puis améliorer son architecture, afin de rendre sa navigation la plus intuitive possible. L'internaute doit trouver rapidement les réponses à ses questions, dans un environnement clair et agréable.

Optimiser le contenu avec des mots clés

Nous intervenons également sur le contenu de votre site : ensemble, nous définissons des mots clés qui permettront de qualifier précisément votre activité. Nous élaborerons ensuite un contenu multimédia et éditorial optimisé, contenant ces mots clés dans une proportion suffisante, tout en conservant une lecture agréable.
Structure des URL, titres de pages, méta description, légendes d'images sont autant d'outils à notre disposition pour ventiler ces mots spécifiques, afin d'améliorer le positionnement de votre site.

Générer du trafic avec des liens pertinents

Autre aspect du référencement : l'insertion de liens. Cette action très simple va permettre d'accroitre la fréquentation de vos pages. Ces liens doivent être pertinents, c'est-à-dire en relation directe avec votre activité ou le sujet que vous avez abordé dans votre dernière publication. Ils doivent être clairement énoncés à l'internaute, tout en restant variés (sites officiels, blogs, sites marchands, etc.).

Bâtir sa e-réputation

Enfin, la notoriété contribue elle aussi à faire grimper votre site dans les pages de résultats. Plus votre site est visité, mieux il sera repéré par les moteurs de recherche. Nous vous proposons de mettre à profit une palette d'outils pour nourrir votre e-réputation : blogs, profils sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, etc.), site mobile, etc. Ces multiples supports vous permettent de toucher différentes cibles d'internautes, chacune venant gonfler le nombre de vos visiteurs et ainsi, alimenter la notoriété de votre activité sur Internet.

Vous le voyez, le référencement est un métier à part entière qui doit sans cesse s'adapter aux nouveaux usages du web. Il peut se faire dès la création de votre site ou plus tard, afin d'améliorer le positionnement d'un site demeurant inexorablement dans les limbes d'Internet.
Ne négligez pas cette étape cruciale : réalisé de façon pertinente, le référencement est la condition de votre visibilité sur Internet.